BRUXELLES, 16 juin (Reuters) - Le candidat vaccin d'AstraZeneca AZN.L , toujours en cours de développement, pourrait être disponible à l'automne et conférer une protection d'un an contre le COVID-19, la maladie que développent certains patients contaminés par le nouveau coronavirus, a annoncé mardi le PDG du laboratoire pharmaceutique anglo-suédois.
"Nous pensons qu'il pourrait protéger pendant environ un an", a déclaré Pascal Soriot à la radio belge Bel RTL.
AstraZeneca a déjà lancé les essais cliniques chez l'homme pour ce candidat vaccin développé par l'Université d'Oxford.
Pascal Soriot a précisé qu'un essai de phase 1 (mené sur un petit groupe de volontaires sains notamment pour vérifier l'innocuité du produit-NDLR) devrait bientôt s'achever en Grande-Bretagne et qu'un essai de phase 3 (mené sur plusieurs milliers de patients pour vérifier l'intérêt thérapeutique du produit et son rapport bénéfice/risque-NDLR) avait déjà commencé.
"Si tout se passe bien, nous aurons les résultats des essais cliniques en août-septembre. Nous assurons la production en parallèle donc nous serons en mesure de livrer à partir d'octobre si tout se passe bien", a déclaré Pascal Soriot.
L'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas, réunis dans une "Alliance inclusive pour le vaccin", ont annoncé samedi avoir signé avec AstraZeneca un contrat portant sur la fourniture à l'Union européenne, à prix coûtant, de 400 millions de doses de son vaccin, toujours en développement, contre le coronavirus.
Le laboratoire a également conclu des accords de pré-commandes avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
(Philip Blenkinsop, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer